CARNETS DE VOYAGES
ESCAPADE EN VENDEE DANS
L'ESPRIT DU MYTHIQUE " ORIENT EXPRESS"
La richesse culturelle et historique d’une région se mesure aussi dans la conservation
De son patrimoine qui comprend également, en parallèle de ses spécificités purement architecturales , des données concernant les moyens de locomotion que sont notamment l’automobile et le train et qui suscitent des vocations et des passions
Comme me l’ont précisés JEAN PIERRE DUPONT Et HELENE DERNONCOURT Respectivement président et directrice du développement de l’association CHEMIN DE
FER DE LA VENDEE de MORTAGNE SUR SEVRE en VENDEE.
« Le projet de création de la ligne de chemin de fer touristique qui relie Mortagne Sur Sévre et Les Herbiers date
d’octobre 1979 sur une ligne qui, à l’époque, était exploitée en trafic marchandises en mode restreint.Cette initiative audacieuse avait pour but également d’intégrer le patrimoine industriel du 19 ème siècle des musées de Vendée et se
concrétise dès 1983 avec la création de l’association du chemin de fer du Puy Du Fou en parallèle des négociations
avec la SNCF pour ensuite être validée en 1985 sous la forme d’une convention d’exploitation entre la SNCF, la
la commune de Mortagne Sur Sèvre et l’association du chemin de fer du Puy Du Fou pour une mise en service
opérationnelle le 1er juin de la même année. L’évolution sur les années suivantes à modifié l’appellation de l’association
qui s'intitule désormais depuis le 6 décembre 1992 association du chemin de fer de Vendée en bon équilibre avec
l'objectif de conservation du patrimoine ferroviaire vendéen. »m’indique dans un grand sourire Jean Pierre DUPONT
tout en me présentant les archives de l’époque.Forte d’un bureau et d’un conseil d’administration composé de 9
personnes en complément de 70 membres bénévoles, l’association du chemin de fer de Vendée développe et restaure
Le matériel ferroviaire avec son parc correspondant en complément de l’exploitation,de la restauration,de l’entretien du matériel et de la maintenance de la ligne sur un parcours de 22 kilométres reliant Mortagne Sur Sévre et Les Herbiers sur la base d’un voyage d’une durée de 2h30 à 3 heures pour une vitesse moyenne de 30 km/h.
Comme Au Bon Vieux Temps Des Trains A Vapeur
« Notre parc ferroviaire est conséquent comprenant notamment des locomotives à vapeur et des locomotives diesel
accompagnées de voitures restaurants et de Wagons voyageurs bien adaptés et fidèles aux couleurs et aux
particularités des trains des époques concernées.Nous possédons également 2 autorails dont un modèle picasso et notre planning d’exploitation se décompose sur tous les dimanches en traction vapeur sur les mois de juin et septembre en complément des mercredis, vendredis et dimanches sur les mois de juillet et aout.Pour ce qui concerne les groupes avec réservations, les trains peuvent circuler du 1er avril au 31 octobre en train à vapeur,en autorail picasso et à bord des authentiques voitures restaurants dans l’esprit du mythique « Orient Express ». « Les départs s’effectuent en gare de Mortagne Sur Sévre à 15 heures 30 pour un retour à 18 heures et de 12 heures à 15 heures pour les formules
trains restaurants »Voitures des grands express » dans des wagons à la décoration soignée agrémentée d’une ambiance raffinée comme le wagon 4216 qui composait une des voitures de l’arlberg Orient Express et ces voyages commentés sont aussi l’occasion de découvrir les typiques paysages vendéens composés notamment de somptueuses vallées
traversées également par la riviére sévre nantaise que l’on peut observer notamment lorsque l’on passe sur les 3 viaducs de barbin,de coutigny et de la haute maunerie qui jalonnent ce chatoyant territoire » me précisent conjointement Héléne DERNONCOURT et Jean Pierre DUPONT.Une particularité qui est également très appréciée par les voyageurs est la manœuvre des trains dans la gare des Herbiers qui dure 30 minutes et qui permet ,outre la traction des locomotives pour les trajets retours, d’observer avec un commentaire technique approprié les travaux de maintenance adaptés que sont la prise d’eau et le graissage des mouvements comme au bon vieux temps des trains à vapeur et ces pratiques qui font partie intégrante de l’histoire du chemin de fer sont aussi les gardiennes de la mémoire de nos cheminots. »Les hommes de progrès ont un profond respect pour l’histoire » précisait l’illustre Vendéen Georges Clemenceau et sillonner la
Vendée à bord de ces authentiques trains magnifiquement entretenus et dont certaines voitures ont parcourus
l’Europe et ses pays annexes avec des trains prestigieux que furent le nord express,la flèche d’or ou bien encore l’arlgerg Orient Express est une pure merveille sur fond d’histoire, de romantisme et de parfum d’aventure.
Reportage : Gabriel PAGE
Crédit Photos : Gabriel PAGE-Chemin De Fer De Vendée