GRANDS FORMATS
ACTEURS LIGERIENS DU PATRIMOINE MECANIQUE
Découvrir le patrimoine d’une région , c’est aussi rencontrer ses collectionneurs qui
Sont également les acteurs de la conservation des données matérielles de notre
Histoire comme le sont les moyens de locomotion que sont notamment la moto et
L’automobile qui suscitent des passions comme me l’ont précisés Joël BERTHELOT
Et Antoine LEBLANC respectivement basés à Saint Jean De Monts et à Saint Georges Sur Loire dans la région des PAYS DE LA LOIRE.
« Je possède 2 motos de marque MOTOBECANE l’une datant de 1955 et l’autre de 1957 et cette passion pour les
vieilles motos qui à débuté dans les années 70 s’est maintenue au fil des ans « me précise Joél BERTHELOT tout en me
présentant sur les quais de la gare maritime de la Barre De Monts Fromentine son modèle datant de 1955. »En fait, je suis un peu le gardien de la mémoire de notre patrimoine et je ne manque pas, lors des
Journées Européennes Du
Patrimoine , de participer à des manifestations » m’indique en souriant Joël tout en observant avec un sourire
gourmand la rutilante mécanique bien entretenu de sa moto.Avant de rejoindre les Bords De Loire, je le regarde
avec un certain amusement tant le bruit de son moteur est sympathique et mâtiné de l'ambiance de nos années 50.
A bord d'une Traction Avant de 1937 et accompagné au volant par Antoine LEBLANC Mécanicien automobile et
passionné de voitures anciennes, je rejoins Saint Georges Sur Loire ou réside Antoine afin qu'il me présente son atelier
et ses différentes voitures de collections.
»Je retape environ 6 à 8 voitures anciennes par an en parallèle de mon atelier de réparation plus spécifiquement dédié à l’entretien de voitures récentes » m'indique Antoine tout en m'invitant à le
suivre dans les garages attenants ou sont stockés une Aronde 1952 , une 4 Chevaux 1956 et une DS 1958."Je participe
également aux activités des clubs de collectionneurs localisés sur toute la France prenant en compte mes connaissances
techniques en complément de ma passion partagée pour les voitures anciennes. Il est bien évident qu’il est plus facile de réparer une voiture de collection dans un atelier adapté et équipé ce qui facilite la mise en service et la certification du
ou des véhicules.La voiture la plus ancienne que j’ai eu à remettre en service était une Bentley 1932 d’un collectionneur
parisien qui l’a acheminé dans mon atelier par camion adapté.A titre personnel, je n’ai que 3 voitures de collection que
sont la Traction Avant , l’Aronde et la 4 Chevaux que vous voyez, la DS étant la commande d’un collectionneur basé sur
Rennes.Les échanges entre clubs sont très actifs car ils permettent des coopérations et des partenariats notamment
au niveau des pièces mécaniques en parallèle d’internet qui permet la diffusion d'informations entre les membres "
Les Années Heureuses Des Trente Glorieuses
Direction Saint Jean De Monts en Vendée pour ma rencontre avec Jean Luc Grondin Président de l'Association CAPVA
VENDEE qui est un club d’amateurs et de propriétaires de véhicules anciens.
» Au départ en 1981, le club s’appelait CAMA et regroupait une bande de copains passionnés de motos anciennes pour ensuite évoluer 7 ans plus tard avec
l’arrivée de passionnés de voitures anciennes et prendre le nom de CAPVA toujours en vigueur aujourd'hui.Nous
comptons 85 membres actifs pour un bureau comprenant 6 personnes avec des manifestations réalisées chaque
année de mars à octobre dans la région de Saint Jean De Monts qui vont des Journées Européennes Du Patrimoine en
passant par des randonnées autos et véhicules utilitaires anciens ou bien des voitures sportives et d’exceptions.Depuis
2003,nous avons aussi évolués dans la présentation de nos projets avec notamment la section "Solex et Cyclos" puis en
2006 avec la création de la section « Tracteurs et machines agricoles anciennes" et plus récemment en 2015 avec la
section "Voitures Sportives" . De nombreux véhicules et motos datent de ce que l’on appelle » les années heureuses
Des trente glorieuses » avec des voitures des années 50,60 et 70 en complément des facilités offertes par les stocks
restants de pièces mécaniques plus aisés à trouver par rapport aux modèles des années 20 et 30.Nous avons aussi un
réseau de partenaires dans le cadre de notre coopération avec d’autres clubs de collectionneurs en parallèle d'autres
opérations que nous menons comme par exemple les bourses d’échanges ». Rencontrer des gens passionnés qui agissent pour des projets passionnants et aussi utiles à la collectivité est toujours plaisant en complément du fait qu'ils
sont dans une certaine mesure les gardiens de notre patrimoine et aussi les conservateurs de notre histoire bien
souvent matinée d’agréables nostalgies.
Reportage : Gabriel PAGE
Crédit Photos : Gabriel PAGE / CAPVA Vendée / Antoine LEBLANC