GRANDS FORMATS 
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
 L'ESPRIT DU MYHIQUE ORIENT EXPRESS    
La richesse culturelle et historique d’une région se  mesure  aussi dans la  conservation de son patrimoine qui comprend également, en parallèle de  ses  spécificités purement
architecturales  ,  des   données    concernant  les   moyens  de   locomotion  que   sont notamment  l’automobile  et  le  train  et  qui  suscitent  de  nombreuses   vocations  et 
passions  comme  me  l'ont  précisés  Jean  Pierre DUPONT Et  Hélène DERNONCOURT respectivement président et directrice du  développement de l’association CHEMIN DE FER DE LA VENDEE de MORTAGNE SUR SEVRE en VENDEE.

« Le  projet de  création  de  la  ligne  de  chemin  de  fer  touristique  qui relie  Mortagne sur Sèvre et Les  Herbiers date
d’octobre 1979 sur une  ligne qui, à  l’époque, était exploitée   en trafic  marchandises en mode restreint. Cette initiative audacieuse avait pour but également d’intégrer le patrimoine  industriel  du 19 ème siècle  des musées de Vendée et se
concrétise dès 1983 avec la création de l’association du chemin de fer du Puy Du Fou en parallèle des négociations avec
la SNCF pour ensuite être validée en 1985 sous la forme d’une convention d’exploitation entre  la SNCF, la commune de 
Mortagne sur Sèvre et  l’association du  chemin de  fer du  Puy Du  Fou pour  une mise  en service  opérationnelle le 1er
juin  de la  même  année.  L’évolution sur  les   années  suivantes  à  modifié  l’appellation de  l’association   qui  s’intitule 
désormais  depuis  le 6  décembre  1992  association du  chemin de  fer de  Vendée  en  bon équilibre  avec  l’objectif de
Conservation du patrimoine ferroviaire  vendéen. » m’indique  dans un  grand  sourire  Jean Pierre DUPONT  tout en me
présentant les archives  de  l’époque. Forte  d’un  bureau et  d’un conseil  d’administration composés de 9 personnes en 
complément  de  70  Membres  bénévoles, l’association  du  chemin de fer de  Vendée développe et restaure le matériel
ferroviaire avec son parc correspondant en complément de l’exploitation,de la restauration,de l’entretien du matériel et de la maintenance de la ligne sur un parcours de 22  kilomètres reliant  Mortagne Sur  Sèvre et les Herbiers  sur la base d’un  voyage  d’une  durée de  2h30 à 3  heures  pour  une  vitesse  moyenne  de  30 km/h. » Notre  parc  ferroviaire  est
conséquent comprenant notamment des locomotives à vapeur et des  locomotives diesel accompagnées  de 2 voitures 
restaurants et de wagons voyageurs bien adaptés et  fidèles aux  couleurs et  aux particularités  des trains des époques
concernées. Nous  possédons  également  2  autorails  dont   un  modèle  picasso  et  notre   planning  d’exploitation  se décompose sur tous les  dimanches en  traction  vapeur sur les  mois  de juin,septembre en  complément des mercredis vendredis et dimanches sur les mois de juillet et aout ". 
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton

Comme Au Bon Vieux Temps Des Trains A Vapeur

Pour  ce  qui  concerne  les  groupes  avec  réservations, les trains peuvent  circuler du 1er avril  au 31  octobre en train à vapeur,en autorail picasso et à bord des authentiques voitures restaurants  dans l’esprit du  mythique « Orient Express ».  Les départs s’effectuent en gare de Mortagne Sur Sévre à 15 heures 30 pour un retour à 18 heures et de 12 heures à 15 
heures pour  les  formules  trains  restaurants " Voitures  Des  Grands Express " dans des wagons à la décoration soignée agrémentée d’une ambiance raffinée comme le wagon 4216 qui composait  une des voitures de  l’Arlberg Orient Express et ces voyages commentés sont aussi l’occasion de découvrir les typiques paysages vendéens  composés notamment de 
somptueuses vallées traversées également par la rivière Sèvre Nantaise que  l’on peut  observer notamment  lorsque l’on passe sur les 3 viaducs de Barbin,de  Coutigny et  de la  Haute Maunerie  qui jalonnent ce  chatoyant territoire comme le sont également les circuits organisés dans le cadre des Journées Européennes  Du Patrimoine qui auront lieu les Samedi 
20 et  Dimanche 21  Septembre 2025  comprenant 1  voyage le  matin et  2  l’après  midi  complétés de  la visite du dépôt ferroviaire de Saint Laurent Sur Sévre» me précisent conjointement Héléne DENONCOURT et  Jean Pierre DUPONT. Une particularité qui est également très appréciée par les voyageurs est la manœuvre des trains dans la gare des Herbiers qui
dure 30 minutes et qui permet,outre la traction des locomotives pour les trajets retours, d’observer avec un commentaire technique approprié les travaux de maintenance adaptés que sont la prise d’eau et le graissage des mouvements comme au bon vieux temps  des  trains à vapeur  et ces  pratiques qui  font partie  intégrante de l’histoire  du chemin de  fer sont aussi les gardiennes de la  mémoire de nos  cheminots.»Les hommes  de progrès ont un  profond respect pour l’histoire » précisait   l’illustre  Vendéen  Georges  Clémenceau  et  sillonner  la  Vendée à  bord de ces authentiques  trains  qui  sont 
magnifiquement  entretenus et  dont  certaines  voitures  ont  parcourus   l’Europe  et  ses  pays  annexes avec des  trains prestigieux que furent le Nord  Express,la fléche d’or  ou bien encore  l’Arlgerg Orient Express est  une pure merveille sur fond d’histoire , de romantisme et de parfum d’aventure
                                                                                                                                                                                                                      
                                                                                                                 
Reportage : Gabriel PAGE
Crédit Photos : Gabriel PAGE / CDF VENDEE  
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton