GRANDS FORMATS
L'ESPRIT DU MYHIQUE ORIENT EXPRESS
La richesse culturelle et historique d’une région se mesure aussi dans la conservation de son patrimoine qui comprend également, en parallèle de ses spécificités purement
architecturales , des données concernant les moyens de locomotion que sont notamment l’automobile et le train et qui suscitent de nombreuses vocations et
passions comme me l'ont précisés Jean Pierre DUPONT Et Hélène DERNONCOURT respectivement président et directrice du développement de l’association CHEMIN DE FER DE LA VENDEE de MORTAGNE SUR SEVRE en VENDEE.
« Le projet de création de la ligne de chemin de fer touristique qui relie Mortagne sur Sèvre et Les Herbiers date
d’octobre 1979 sur une ligne qui, à l’époque, était exploitée en trafic marchandises en mode restreint. Cette initiative audacieuse avait pour but également d’intégrer le patrimoine industriel du 19 ème siècle des musées de Vendée et se
concrétise dès 1983 avec la création de l’association du chemin de fer du Puy Du Fou en parallèle des négociations avec
la SNCF pour ensuite être validée en 1985 sous la forme d’une convention d’exploitation entre la SNCF, la commune de
Mortagne sur Sèvre et l’association du chemin de fer du Puy Du Fou pour une mise en service opérationnelle le 1er
juin de la même année. L’évolution sur les années suivantes à modifié l’appellation de l’association qui s’intitule
désormais depuis le 6 décembre 1992 association du chemin de fer de Vendée en bon équilibre avec l’objectif de
Conservation du patrimoine ferroviaire vendéen. »
m’indique dans un grand sourire Jean Pierre DUPONT tout en me
présentant les archives de l’époque. Forte d’un bureau et d’un conseil d’administration composés de 9 personnes en
complément de 70 Membres bénévoles, l’association du chemin de fer de Vendée développe et restaure le matériel
ferroviaire avec son parc correspondant en complément de l’exploitation,de la restauration,de l’entretien du matériel et de la maintenance de la ligne sur un parcours de 22 kilomètres reliant Mortagne Sur Sèvre et les Herbiers sur la base d’un voyage d’une durée de 2h30 à 3 heures pour une vitesse moyenne de 30 km/h. » Notre parc ferroviaire est
conséquent comprenant notamment des locomotives à vapeur et des locomotives diesel accompagnées de 2 voitures
restaurants et de wagons voyageurs bien adaptés et fidèles aux couleurs et aux particularités des trains des époques
concernées. Nous possédons également 2 autorails dont un modèle picasso et notre planning d’exploitation se décompose sur tous les dimanches en traction vapeur sur les mois de juin,septembre en complément des mercredis vendredis et dimanches sur les mois de juillet et aout ".
Comme Au Bon Vieux Temps Des Trains A Vapeur
Pour ce qui concerne les groupes avec réservations, les trains peuvent circuler du 1er avril au 31 octobre en train à vapeur,en autorail picasso et à bord des authentiques voitures restaurants dans l’esprit du mythique « Orient Express ». Les départs s’effectuent en gare de Mortagne Sur Sévre à 15 heures 30 pour un retour à 18 heures et de 12 heures à 15
heures pour les formules trains restaurants " Voitures Des Grands Express " dans des wagons à la décoration soignée agrémentée d’une ambiance raffinée comme le wagon 4216 qui composait une des voitures de l’Arlberg Orient Express et ces voyages commentés sont aussi l’occasion de découvrir les typiques paysages vendéens composés notamment de
somptueuses vallées traversées également par la rivière Sèvre Nantaise que l’on peut observer notamment lorsque l’on passe sur les 3 viaducs de Barbin,de Coutigny et de la Haute Maunerie qui jalonnent ce chatoyant territoire comme le sont également les circuits organisés dans le cadre
des Journées Européennes Du Patrimoine qui auront lieu les Samedi
20 et Dimanche 21 Septembre 2025 comprenant 1 voyage le matin et 2 l’après midi complétés de la visite du dépôt
ferroviaire de Saint Laurent Sur Sévre»
me précisent conjointement Héléne DENONCOURT et Jean Pierre DUPONT. Une particularité qui est également très appréciée par les voyageurs est la manœuvre des trains dans la gare des Herbiers qui
dure 30 minutes et qui permet,outre la traction des locomotives pour les trajets retours, d’observer avec un commentaire technique approprié les travaux de maintenance adaptés que sont la prise d’eau et le graissage des mouvements comme au bon vieux temps des trains à vapeur et ces pratiques qui font partie intégrante de l’histoire du chemin de fer sont aussi les gardiennes de la mémoire de nos cheminots.»Les hommes de progrès ont un profond respect pour l’histoire » précisait l’illustre Vendéen Georges Clémenceau et sillonner la Vendée à bord de ces authentiques trains qui sont
magnifiquement entretenus et dont certaines voitures ont parcourus l’Europe et ses pays annexes avec des trains prestigieux que furent le Nord Express,la fléche d’or ou bien encore l’Arlgerg Orient Express est une pure merveille sur fond d’histoire , de romantisme et de parfum d’aventure
Reportage : Gabriel PAGE
Crédit Photos : Gabriel PAGE / CDF VENDEE