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ESCAPADES EN ULM EN REGION OCCITANIE
La  diversité  des activités sportives proposées  dans  les différentes régions de France est aussi un moyen de les découvrir  sous  un angle différent notamment par les airs et quoi 
 
 de plus attirant  que  de  découvrir les départements du Lot,De L’ Aveyron et de la Lozère situés  en  région  OCCITANIE dans  le  cadre  de  vols  en   ULM  qui  seront  pour  vous 
 
 l’occasion d’admirer leurs radieux paysages agrémentés de culture et d’histoire.
 
Sport  actif  par  excellence, le  vol  en ULM est  une pratique qui consiste à voler à bord d'un appareil ultra-léger motorisé
 
 plus  fréquemment   dénommé  ULM  qui  est  un  aéronef  ultraléger  muni   d’un  moteur  intégrant   des  conditions  de 
 
 navigations  particulières  par  comparaison  à  un  avion  léger  en   complément  également  des  licences  de  pilotages
 
 simplifiées. Les premiers  essais de  vols  en ULM  remontent  aux  années  1919  à 1924  dans  l’état de l’Ohio  aux  Etats Unis 
 
 mais ce n'est que bien plus tard que le principe du  vol  libre  associé  au   concept  ULM  prit  son  envol  avec notamment la 
 
 création du premier deltaplane inventé en 1936  par  l’américain  Francis  Rogallo  suivie  ensuite par l’idée d’une poignée  de  pilotes  de  vol  libre  d’y  adjoindre  un  moteur  de  tronçonneuse  sur  les ailes  Delta avant la découverte en 1974 d'un
 
 ULM  constitué  d'une  aile  Danis  équipé d’un  tricycle  motorisé  dont 
le  premier vol fut  effectif  en 1974 complété de sa
 
 présentation au salon du  Bourget en  1975.Les  premiers  ULM  étaient  certifiés  dans la  catégorie dite des "Pendulaires"
 
 toujours  existante  aujourd'hui  mais  les  appareils  ULM  se  sont  principalement  développés  en France  aux cours des 
 
 années 80 avec la création en 1981 de la  fédération  française  de  planeur  ultra-léger  motorisé qui ,en plus de gérer les
 
 activités ULM ,est  aussi  agréée par  le Ministère De La Ville, de la  Jeunesse et  Des Sports  en  parallèle de sa certification
 
 au code de l'aviation civile avec ses modalités  pratiques  de  navigation  et  de  vols  validés  par  la  DSAC ( Direction  de la sécurité  de   l’aviation  civile ) . On   dénombre   principalement  
6  modèles  d’appareils   ULM  certifiés  que   sont  
1 :  le 
 
 le Paramoteur  qui est  un aéronef   monomoteur complété  d’une  voilure  souple ou  de  type  parapente  adapté pour une 
 
 personne  avec  un  rayon  d’action  limité   2 :  le  pendulaire  possédant  des  caractéristiques  techniques  similaires  que le modèle   1   avec  une  voilure  semi-rigide complétée  d’un  chariot  motorisé  
3  L’ULM dit  "Multiaxes " qui est considéré 
 
 comme  un  avion  intégrant  différentes  surfaces de  gouverne  qui lui  assurent  plusieurs  axes  de  commandes de vols 
 
 qui le différencie  par  rapport  aux  autres  modèles  D’ULM  en  parallèle  de   son   appellation   courante  qui   est 
« Avion  
ultraléger » ou  « 
Avion ULM « 
4 : le  modèle  autogire  ultaléger  comme  en 5  l’aérostat  dirigeable  ultraléger et enfin en 6 l’hélicoptère  ultraléger  qui  permet  ,  à  l’instar  de  l’avion  ULM  , d’ètre  mixte  dans  ses  capacités  d’accueil  en  mode monoplace ou  biplace et ce en fonction des charges et des masses correspondantes.
 
Une Agréable Montée D'Adrénaline
Implantés majoritairement  dans  des aéro-clubs ou  dans  des aéroports  intégrant  des locaux  et hangars  annexes   adaptés 
 
 pour  ce   type  d'aéronefs   permettant  également   L’immobilisation  des  appareils  en  parallèle   de  leurs  nécessaires 
 
 maintenances qui certifient  leurs  capacités  de  vols  à  l’instar  de  ceux  que  l’on  retrouve  notamment 
au  club ULM du  
Quercy à  l’aérodrome  Figeac  Livernon   dans le  Lot comme à  celui du Rouergue à Villefranche De Rouergue en Aveyron ou  bien  encore en Lozère à Brenoux  localisé prés de la ville de Mende,les  clubs ULM et la  pratique  des  vols rencontrent 
 
 un franc succès sur la base de temps de vols moyens  qui  vont  de  30  à 40  minutes et au delà sur une base de  60 minutes 
 
 et plus et ce en fonction des circuits et des parcours locaux, des  modèles  d’aéronefs  disponibles  et  opérationnels et des 
 
 formules choisis que  ce  soit  en mode  monoplace  ou  biplace  accompagnée  par  un  instructeur ou pilote  chevronné l’ensemble complété  d’un  équipement  vestimentaire  courant du type tenue de sport accompagnée de lunettes  de  soleil en  parallèle  des  combinaisons,  casques  et  gants  fournis  par  les  clubs   qui  sont  nécessaires  pour  les vols.Une fois 
 
 l'embarquement effectué à bord de l’aéronef et une fois arrivé en altitude vient le  moment ou l’on ressent 
une agréable
 
 montée  d’adrénaline  bien   souvent   recherchée  par   les  pilotes et  les adeptes  de  ce  type  de  sports   et  prenant  en  compte  la  diversité  des  lieux  et  des paysages  des  départements  concernés  de  la  région  OCCITANIE,  les  vues  dans  les airs par beau
 
 temps  que  ce  soit  au  dessus  de  ROCAMADOUR  ou bien le  long de la  Vallée Du  Célé dans le Lot comme de  survoler les gorges de  l’Aveyron ou bien le village de Pampelonne en Aveyron  et  le  haut  des majestueux  sommets tel celui de Finiels  
qui  culmine  à   1699  mètres   d’altitude   au   dessus   du   Mont  Lozère sont  radieuses  et  inoubliables avec  des  sensations de
 
 liberté  totale  donnant l’illusion  un  peu  optique  de  dominer les  paysages  qui  s’offrent à  vous  et 
contempler la  région  
OCCITANIE  par les airs  constitue  une  façon  originale  de  la  découvrir  comprenant à la  fois la  beauté de ses paysages 
 
 comme  la richesse  de son patrimoine et ce type d’escapades  par les  airs qui  sort  des sentiers battus et qui ne cesse de
 
 se développer est aussi un formidable  atout  pour la  découverte sous un angle différent de nos chatoyants territoires.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                            
 
 Reportage : Gabriel PAGE
 
 Crédit Photos : Gabriel PAGE / Getty Images 
 
  
 
  
 
  
 
  
 
  
 
  
 
  
 
  
 
  
 
  
 
  
 
  
 















