AUTOUR DU MONDE
LE SUCCES DU KOUING AMANN AUX ETATS UNIS
L’Art de vivre à la française agrémenté de sa légendaire gastronomie est une
donnée que l’on rencontre fréquemment en France comme dans de nombreux
pays étrangers qui apprécient également notre patrimoine gastronomique tel le
« Kouing Amann « pâtisserie emblématique de Bretagne née à Douarnenez en
1860 qui remporte depuis 14 ans un franc succès aux Etats Unis.
Inventé et initié dans les années 1860 dans la commune de Douarnenez en Bretagne par le patissier Yves René Scordia
qui exploitait à l'époque avec son épouse une boulangerie pâtisserie sur la place Gabriel Péri au centre de cette
radieuse cité, le
« Kouing Amann » est un gâteau succulent constitué d’une pâte feuilletée agrémentée de sucre et de
beurre que l’on à plaisir à déguster en dessert mais qui accompagne aussi harmonieusement les pauses thé ou café ou
bien les goûters et qui représente aussi dignement le patrimoine gastronomique breton que l’on retrouve partout en
France comme dans de nombreux pays étrangers. Sa recette est simple qui nécessite à la base 250 grammes de farine
pour 200 grammes de beurre complétés de 200 grammes de sucre en poudre pour 10 centilitres d'eau, 2 pincées de
sel agrémentées de 10 grammes de levure fraîche et ce pour en faire un délicieux gâteau moelleux dans sa partie
intérieure et délicieusement recouvert d’une fine couche croustillante en parallèle de son assise harmonieusement
caramélisée.Dignement célébré dans le cadre d'un concours organisé tous les ans par la fédération des pâtissiers de
Bretagne qui décerne lors de cette opération
le prix du meilleur Kouing Amann, la « perle culinaire bretonne «qui doit son surnom aux amoureux de son gout sucré agrémenté de sa simplicité de dégustation remporte aussi, et ce depuis
2011, un franc succès aux Etats Unis initié au départ par le pâtissier français Dominique ANSEL qui fut le premier à proposer dans sa boutique située à New York la délicieuse pâtisserie bretonne suivie en cela par de nombreuses et efficaces campagnes de presse rédigées par des critiques influents ayant permis la prescription réussie de la "Perle
Culinaire Bretonne"
comme ce fut le cas dans la revue américaine Food And Wine qui avait classé ces dernières
Années le
Kouing Amann parmi les 40 meilleures recettes de tous les temps et qui lui donna ses lettres de noblesse
en parallèle du croissant, autre spécialité culinaire française également très appréciée des Américains , en complément
de la fameuse Baguette autre fleuron de notre patrimoine gastronomique dont le succès planétaire est depuis 2022
référencé sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité de L'UNESCO.
L'Expression D'Un Art De Vivre A La Française
Aidé en cela par les médias américains et leurs articles élogieux en parallèle des opérations de promotion, de
dégustation et de prescription d’associations locales franco-américaines comme par exemple Breizh America fondée et
présidée par Charles Kergaravat, le
"Kouing Amann"
,dont le succès fut rapide et éloquent, franchit vite les limites de
de la « Grande Pomme « surnom donné à la Ville De New York pour ensuite être cuisiner et vendu dans les pâtisseries
de grandes villes américaines comme San Francisco, Los Angeles ou Miami ou il représente , outre le fait que c'est un
produit culinaire français qui est une référence de qualité aux Etats Unis," l'expression d'un art de vivre à la française
la fameuse " French Way Of Life "que beaucoup d’américains apprécient en parallèle de son gout de beurre et de sucre, de son coté gras et croustillant à l’extérieur et moelleux à l’intérieur complétés de ses différentes tailles présentées
bien adaptées pour des dégustations qu’elles soient individuelles , en famille ou en groupes »
me précise Kathy SULLIVAN Pâtissière à San Fransisco et gérante d’une boulangerie pâtisserie dans le centre de la ville.Produit phare
bien français apprécié comme tel, le
Kouing Amann
est aussi devenu tendance puisque il à sa fête nationale aux Etats Unis en l’occurrence le 20 Juin et ce depuis l'année 2015 et depuis 14 ans beaucoup de pâtissiers Outre Atlantique
qui conçoivent et vendent le délicieux gâteau d’origine bretonne le font dans des conditions fructueuses et
qualitatives en parallèle de son coté
Bigger is Better « Plus c’est Gros , mieux c’est «
comme le précise Charles Kergavarat avec aussi des appellations différentes très américaines comme « Queen a man » qui est plus familier pour
la clientèle et qui est aussi le nom d’un spectacle en hommage à Freddie Mercury en complément de la clientèle
française qui vit, étudie ou travaille aux Etats Unis et qui apprécie de trouver le Kouing Amann dans des pâtisseries à
proximité de leurs lieux de vies et de leurs bureaux qui représente le maintien de bonnes habitudes gastronomiques
héritées de leur pays d’origine en complément d’être également l'expression bien vivante de la richesse culturelle,
historique et gastronomique de la France et de son rayonnement aux Etats Unis comme dans le reste du monde.
Reportage : Gabriel PAGE
Crédit Photos : Gabriel PAGE / Getty Images